Le long de la Mur
On fait donc quelques dizaines de kilomètres en voiture jusqu’à Unzmarkt où on dort dans un wagon de train aménagé posé au milieu d’un camping idyllique que nous sommes seuls à fréquenter !
La vallée de la Mur nous semble encore plus calme et belle que celle de la Drave. Encore moins de cyclistes alors que le balisage et les documents de l’office du tourisme sont d’une précision et d’une qualité incroyables. La véloroute emprunte des petites routes de campagne sur lesquelles on ne croise pour ainsi dire pas de voitures. Le tracé est globalement plat même si les raidillons sont rudes dès qu’il faut quitter le fond de la vallée.
On traverse Judenburg, jolie bourgade, puis on jette un œil au circuit de formule 1 de Spielberg à côté duquel on passe avant de se poser dans le plus beau camping de la région : au calme au bord d’un étang, avec des sanitaires plus grands et plus propres qu’à la maison et même du pain chaud à volonté pour le petit déjeuner ! On trouve les campings globalement bien équipés mais chers. Le problème, c’est qu’il y en a peu et que le choix de les fréquenter exclusivement contraint sacrément la longueur des étapes…
Petit à petit, la vallée s’élargit et on pédale alors vraiment sur du plat, ce qui nous permet de faire des étapes plus longues. Alma dort aussi de mieux en mieux dans la remorque et y reste volontiers sans dormir. Tant que le paysage défile, elle observe, commente, somnole et on peut rouler 25 km sans pause et sans qu’elle râle. On enchaine donc trois longues journées au cours desquelles on traverse Leoben et Leibnitz dont on voit surtout des interminables zones industrielles, Mur an der Bruck et Frohnleiten, jolies petites villes tristement endormies et Graz, belle ville mais beaucoup trop grande pour des cyclistes.
On longe aussi des champs de courges cultivées pour leurs graines et on croise dans chaque village des panneaux nous indiquant qu’on y produit de l’huile.
Le dernier jour est pluvieux et on pédale de Mureck à Bad Radesburg puis on fait en train les quelques kilomètres qui nous séparent encore de Maribor.
Au final, presque 700 kilomètres dans des belles vallées autrichiennes et Alma qui a brillamment validé son premier diplôme de cyclotouriste !