Tour d'Europe

Et les filles ?

Quand on nous croise avec notre convoi, on nous pose souvent les mêmes questions sur les filles alors j’ai essayé de réfléchir un peu plus posément à ces interrogations…

Elles font quoi quand vous pédalez ? 

Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne pédalent pas ! Alma fait quelques tours de pédale quand ça monte et que Miha lui crie très fort de l’aider mais clairement, elles ne sont pas fatiguées quand on s’arrête ! 

Même si les journées ne sont jamais les mêmes, on a trouvé petit à petit un rythme qui convient à tout le monde et qui ressemble à peu près à ça :  on part vers 11h, on roule jusqu’à 13-14h, ce qui permet généralement à Léna de faire une sieste dans la charrette, on fait une grosse pause sur une aire de jeux ou dans un endroit chouette, on roule à nouveau de 16h à 18h, avant de trouver courses et bivouac, et c’est Alma qui vient dans la charrette, pour dormir ou pour écouter sa radio, ce qui fait qu’on peut faire facilement une cinquantaine de kilomètres.

La radio Merlin, c’est la première addiction d’Alma (enfin la deuxième après sa tétine !) et avec elle, on pourrait l’amener au bout du monde… Elle pourrait passer des journées entières à l’écouter, et des soirées à nous raconter qu’Anne Bonnie a été condamnée pour traitrise et félonie ou que le mosasaure a les os du crâne qui coulissent. Pour nous, c’est aussi un formidable objet de chantage parce que l’en priver serait le plus grand malheur qui puisse lui arriver… Parfois, quand elle est sur le tandem, Miha décide de la sevrer un peu, ce qui leur permet de discuter et de jouer : Alma est pleine de ressources quand il s’agit de poser des questions ou d’inventer des jeux… 

Léna utilise aussi parfois la radio pour écouter de la musique mais elle est beaucoup moins réceptive aux histoires, surtout quand elles n’ont pas d’images. Quand elle est dans la charrette, elle dort souvent, ou elle regarde le paysage, ou elle s’applique à vider leur petit sac d’affaires, ou à jouer avec les petites figurines, la bâtons et les coquillages qui trainent dans les poches de la charrette. Et elle demande à chaque arrêt si on est arrivés mais peut rester sans problème 3 heures sans râler. Quand elle est à l’avant du tandem, elle s’endort aussi parfois ou alors elle fait des acrobaties, elle chante et rigole… elle a l’air heureuse !

En tout cas, aucune des deux ne rechigne jamais quand on se met en route et elles ne se plaignent jamais que le temps est long. Elles se disputent souvent la place dans la charrette mais une fois les places attribuées, elles se réjouissent la plupart du temps d’être promenées à la force de nos mollets !

Vous le vivez bien d’être tout le temps ensemble ? 

Ben ouais, carrément ! Et peut-être même que c’est ce qui nous manquera le plus quand on retrouvera la vraie vie… 

Ce qui nous change vraiment la vie, c’est de ne pas avoir de contraintes horaires et la chance qu’on a, c’est que les filles ne sont vraiment pas compliquées : elles ne se plaignent jamais d’avoir froid, même quand on dort par -3°, ni d’avoir faim, même quand on pique-nique à 15h, ni de mal dormir, même quand la tente est un peu en pente et un peu humide… Elles mangent n’importe quoi, dorment n’importe où et n’importe quand, s’habillent n’importe comment… et ça simplifie sacrément le quotidien sur les routes. Et puis elles s’entendent très bien, elles s’amusent de pas grand-chose et elles sont la plupart du temps enthousiastes et enthousiasmantes… en toute objectivité bien sûr ! 

Enfin c’est pas pour ça qu’on ne bataille jamais avec elles… Léna est certes autonome mais têtue comme une mule et Alma n’est pas contrariante mais vit dans un monde dans lequel les parents sont des domestiques ! Et puis il y a certains domaines qu’on a un peu relégués au second plan : le sevrage des doudous et tétines, l’efficacité au réveil, l’hygiène bucco-dentaire, les bonnes manières à table, la propreté de Léna qui serait sûrement réglée si on était chez nous…

Et nous, les adultes ? Il ne nous reste plus beaucoup de place, c’est sûr. Mais on s’entend aussi bien comme parents que comme coéquipiers de voyage. On n’en serait sûrement pas là si ce n’était pas le cas ! 🙂

Elles aiment le voyage ? 

Elles ne le disent pas mais comme elles ne disent pas le contraire non plus, on suppose que oui ! Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne réclament pas la maison et qu’elle ne semble pas leur manquer. Alma parle de temps en temps de ses copines, des jouets et des peluches qui nous attendent à Nancy. Léna parle de sa nounou chez qui elle a bien l’intention de retourner passer ses journées à notre retour !

Par contre, ce qui leur plait manifestement, c’est de n’avoir pas d’horaires, d’être tous ensemble toute la journée, de dormir sous la tente, de découvrir des nouvelles aires de jeux tous les jours, de se faire des copains éphémères, de gouter des nouveaux plats… Qu’on soit à vélo leur importe peu et on voyagerait en quad ou en char à voile, ça leur ferait probablement le même effet mais il ne faut pas trop en demander !

On se rend compte aussi que certains pays sont plus adaptés que d’autres pour elles. Alors que pour nous, le fait de ne pas pouvoir bivouaquer aux Pays-Bas est une contrainte, pour elles, c’est l’assurance de trouver des jeux et des copains. Et c’est vrai que nos trois mois de camping sauvage et de quête de belle nature sauvage ont sûrement été moins intéressants de leur point de vue. 

En tout cas, Alma trouve que ce voyage est un peu court et a déjà de nombreux projets pour quand elle pédalera, d’abord jusqu’en Slovénie puis jusqu’en Inde… vue sa détermination à pédaler sur le tandem, on n’est pas arrivés ! 

Mais on dirait au moins qu’on ne les a pas dégoutées… et qu’elles nous accompagneront pour les prochains périples ! 🙂

One Comment

  • Renard

    Excellent ! Je pense que de toute façon, vous vivez là une expérience inoubliable pour des enfants et une famille !